L’OSTÉOPATHIE

L'ostéopathie, contrairement à ce que son nom indique, n'est pas une médecine pour soigner les "os".

C'est un art et une philosophie qui remet la santé et non la maladie au centre du paradigme du parcours de soins.

L'ostéopathie part du principe fondamental que l'organisme possède naturellement toutes les armes pour lutter efficacement contre les agressions ou la maladie. Afin de garder cette capacité, le corps a besoin d'une libre mobilité de l'ensemble de ces tissus que ce soit des os, des viscères ou organes, des fascias, des artères...

Le rôle de l'ostéopathe est alors de restaurer cette mobilité à l'aide du panel de techniques à sa disposition. Celles-ci seront adaptées au motif de consultation, à l'âge du patient, à ses antécédents (traumatiques, chirurgicaux et autres) tout en respectant une vision holistique. 

On entend souvent parler d'ostéopathie crânienne, d'ostéopathie viscérale, d'ostéopathie fasciale, d'ostéopathie posturale... mais en réalité il n'existe qu'une seule ostéopathie, qui réside justement dans l'art de jongler avec les différentes techniques. 

Modèle anatomique

POUR QUI?

 

Sportifs

Geoffrey Boyaval, votre ostéopathe à Hyères, traite chaque année de nombreux sportifs dont certains évoluent à un niveau national (notamment en équipe de France de basket) .

L'ostéopathie du sport intervient bien sûr en cas de traumatisme lié à la pratique du sport mais aussi à l'entretien des sportifs ou à l'amélioration de leurs performances, grâce à des réajustements précis et mesurés, particulièrement au niveau articulaire (ostéopathie structurelle) mais pas uniquement. 

 

Nourrissons

L'ostéopathie pour les nourrissons tend à se démocratiser ces dernières années, que ce soit pour des bébés nés difficilement ou non. 

L'ostéopathie crânienne mais aussi l'ostéopathie viscérale ainsi que fasciale ou biodynamique, offrent d'excellents résultats sur de nombreuses pathologies infantiles comme le reflux, la déformation crânienne, les coliques, les troubles du sommeil...

 

Femmes enceintes

Une grossesse est toujours un moment très particulier dans la vie d'une femme. Chacune la vit différemment et il est important que celle-ci ne se voit pas gâchée par des douleurs et des symptômes. En effet, l'intérêt de l'ostéopathie chez les femmes enceintes réside, entre autres, dans le fait de leur éviter la prise de médicaments pouvant être nocifs pour le bébé.

Geoffrey Boyaval, votre ostéopathe à Hyères, vous aidera à traverser cette magnifique période en toute sérénité et vous préparera à un accouchement optimal.

 

Adolescents

L'adolescence est une période critique dans le développement de l'humain: de nombreux bouleversements hormonaux mais aussi posturaux peuvent mettre à mal l'équilibre de tout l'organisme. 

L'ostéopathie permet alors de corriger d'éventuelles dysfonctions d'ordre mécanique qui pourraient bouleverser le bon développement de l'adolescent, et qui auraient un impact négatif sur sa posture à l'âge adulte. 

 

Adultes

De nos jours, le rythme de vie effréné d'un adulte oblige son corps et son esprit à s'adapter en permanence.

Bien souvent, l'accumulation de stress combiné à certains antécédents provoque l'apparition d'un ou de plusieurs symptômes.

Contrairement à la médecine allopathique, l'ostéopathie va s'atteler alors à trouver la cause de ce symptôme afin de comprendre la cascade d'évènements qui a mené l'organisme à ce déséquilibre. Chaque séance est donc unique et personnalisée.   

 

Seniors

Le riche panel de techniques ostéopathiques permet d'aborder les soins des séniors de la meilleure des façons, en évitant certaines techniques jugées trop traumatisantes ou inadaptées. 

Souvent affublé d'une longue liste de médicaments, l'ostéopathie permet au sénior d'être pris en charge concernant sa demande ou son symptôme sans ajouter une nouvelle prescription. 

L'ostéopathie pour les séniors est déjà largement plébiscitée par les séniors eux-mêmes.